conférences 20>22 AVRIL 2018 / PALAIS DES CONGRÈS - LIÈGE
20 Avril 2018 à 18:30 /

Jean-Marc Jancovici : « Décarboner l’Europe, une révolution inexorable »

jancovici

Fondateur et président de "The Shift Project" et du site de vulgarisation scientifique www.jancovici.com, le français Jean-Marc Jancovici est un expert reconnu des  problématiques climatiques et énergétiques. Consultant auprès de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique en France, il viendra parler d’un enjeu de taille, qui concerne tout un chacun : « Décarboner l'Europe, une révolution inexorable. Tenir l’objectif des 2°C : quelles implications sur l’économie ? ».

L’Europe doit sortir des énergies fossiles. Les solutions techniques et organisationnelles sont là. Il ne tient qu’à la volonté des Européens de les transformer en réponses politiques, capables de donner rapidement naissance à une économie différente, source de profits, d’emplois et de bien-être nouveaux. Cela réclame de changer bon nombre d’habitudes : production, consommation, et surtout de pensées.

Présentation : Laurent MINGUET, entrepreneur
Introduction : Jean-Pascal van YPERSELE, professeur à l'UCL, ancien Vice-président du GIEC, @JPvanYpersele sur Twitter.

Pour s'inscrire, cliquez ici

 Organisée avec le soutien de

 

21 Avril 2018 à 18:30 /

Pablo Servigne : « L’entraide, l’autre loi de la jungle »

Ingénieur agronome, docteur en sciences, chercheur in-terre-dépendant, auteur et chroniqueur pour le magazine Imagine, Pablo Servigne est un scientifique à la fois rigoureux, transdisciplinaire et engagé. Il a écrit de nombreuses publications remarquées autour de la transition écologique, de l’effondrement et des réseaux.

Son dernier livre « L’entraide, l’autre loi de la jungle » met en avant que le monde est soumis à la ‘loi du plus fort’, la loi de la jungle, ayant fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète. Aujourd’hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d’organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme «altruisme», «coopération», «solidarité» ou «bonté». Un examen attentif de l’éventail du vivant révèle que, de tout temps, les humains, les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes – et même les économistes ! – ont pratiqué l’entraide. Qui plus est, ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus.

Présentation : Hugues Dorzée, Rédacteur en chef de Imagine Demain le Monde

Pour s'inscrire, cliquez ici

Organisée avec le soutien de

22 Avril 2018 à 16:00 /

Jan Nolf : « La force de la justice »

Juriste, criminologue, et avocat pendant 10 ans au barreau de Bruges, Jan Nolf a ensuite été ancien juge de paix jusqu’en 2011. Engagé dans une justice de dialogue et de conciliation, il suit de près l’évolution de la justice sur son site www.justwatch.be et intervient régulièrement dans les médias (Knack, De Morgen, VRT…)

Il reçoit en 2016, avec le juge d’instruction Michel Claise, le prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V, pour sa contribution «  à une société plus ouverte, démocratique et tolérante ». Dans son dernier ouvrage « La force de la justice - Plaidoyer pour une Justice plus juste », il dénonce fermement les dérives autoritaires d’un État de droit(e), les usages surannés, les abus et les modes de (dys)fonctionnement de la Justice. Mais, davantage qu’une critique, il propose un programme de réforme et appelle le citoyen à défendre une nouvelle Justice, faite d’abord d’empathie et même, il ose le mot, de tendresse.

Introduction : Patrick BARTHOLOMÉ, Directeur des Éditions Now Future asbl
Présentation : Bernard WESPHAEL, auteur du livre « Assassin »

Pour s'inscrire, cliquez ici

Organisée avec le soutien de